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Baromrom
28 avril 2013

Remplacer résistance de ventilation Twingo 1

Bonjour, c’est à mon tour d’apporter ma pierre à l’édifice et de créer un Tuto.

 

Suite à mon problème de ventilation sur ma Twingo 1 de 2006, je vais vous décrire comment remplacer le module de résistances de ventilation.

Ma technique consiste à tirer légèrement le tableau de bord pour atteindre le module.

Ceci pour ne pas avoir à déposer le volant (+ airbag dans mon cas).

 

Symptôme de résistance HS : la ventilation fonctionne uniquement sur la position maxi du bouton (les positions 0, 1, 2, 3 sont inopérantes)

 

 

 

Prés-requis :

DEBRANCHER LA BATTERIE pour éviter courts-circuits ou déclanchement d’airbag (Note : l’heure et le kilométrage journalier seront remis à zéro)

Durée de l’opération : 2h

Outils nécessaires : Clés Torx, tournevis plat

Ne pas mélanger les vis (longueur et têtes de vis différentes)

 

 

C’est parti :

 

Déposer la casquette du tableau de bord (3 vis torx)

 1

 

Oter les 3 fixations du compteur

Débrancher son connecteur (il faut faire basculer le petit levier du connecteur)

(attention compteur fragile)

 2

 


Déposer le cache inférieur du volant

(1 seule vis torx sur le cache inferieur, le reste est clipsé : faire levier avec un tournevis plat)

  3

 4

 

Déposer le cache supérieur du volant

(1 vis de chaque coté du volant. Faire tourner le volant pour y accéder)

 5

 

Déposer le cache situé au niveau des genoux du conducteur

(2 vis torx en haut + 2 clavettes en bas que l’on défait en effectuant une rotation du cache)

 6  7

 

Ôter le cendrier

Démonter le cache qui est autour des boutons de ventilation :

(6 vis, les 2 supérieures qui sont différentes, à ne pas mélanger pour le remontage)

Déclipser le connecteur de l’allume cigare

 8

 

Dévisser les 2 vis qui étaient cachées derrière

(Note : il n’est pas nécessaire de démonter le module de boutons de ventilation)

 9

 

Dévisser les vis supérieures du tableau de bord

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Dévisser les vis inférieures du tableau de bords (2 vis torx devant le levier de vitesse, 2 vis torx au niveau bas des portières.

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A ce niveau la, voila ce que ça donne

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 Déposer les caches triangulaires situés au niveau des rétros (faire levier en haut pour les déclipser)

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On arrive à la partie délicate, respirez un bon coup  :-)

 

Commencer par tirer d’environ 5cm la partie gauche du tableau de bord tout en le soulevant légèrement.

Il faut le faire venir doucement vers le volant (mettre un chiffon ou un carton pour protéger les comodos)

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Tirer la partie droite du tableau de bord tout en le soulevant. (la pièce à changer n’est pas loin derrière)

 15   

Trouver quelquechose pour le maintenir ouvert sans trop forcer (moi 2 bouts de polystyrène ont fait l’affaire).  

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On a désormais accès à ce foutu module de résistances de ventilation

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Oter les connecteurs en faisant un peu de contorsionnisme avec votre main.

Dévisser la vis qui maintien le module de résistances (finir de dévisser à la main pour ne pas la faire tomber)

 18

 

Voila la bête.

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 C'est ce module qu'il faut remplacer.

Sur le neuf, vérifiez que les résistances spirales sont bien éloignés du composant électronique qui passe en dessous d’elles, afin qu’elle ne le touche pas avec les vibrations et cahots quand vous roulerez.

 

Bonne bricole !

Romain

 

 

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Commentaires
N
bonjour ,<br /> <br /> merci à vous pour ce super tuto , j ai pu changer ma résistance facilement en suivant ce tuto.<br /> <br /> merci beaucoup.
M
merci pour le tuto<br /> <br /> c'est une climatisée!<br /> <br /> C'est la même voiture du début à la fin?<br /> <br /> c'est pour le model de résistance! référence! <br /> <br /> merci
P
bonjour,<br /> <br /> pourriez vous m'indiquer la references de ce module?
G
Super tuto, j ai suivi a la lettre vos conseil avec un succès a la clef . un grand merci
J
Bonjour, merci pour le tuto, Quelle est la dimension du boulon sur la résistance ? merci de votre retour
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